en quoi consiste un bilan ?
Les objectifsdu bilan
Le bilan de compétences permet :
• D’identifier ses motivations, aspirations et intérêts professionnels
• D’évaluer ses connaissances, ses compétences et aptitudes professionnelles
• D’élaborer, un ou plusieurs projets d’évolution professionnelle
A qui s’adresse le bilan ?
A toute personne qui souhaite faire un point sur sa carrière dont les motivations sont variées en fonction du contexte professionnel :
• Avoir le sentiment de s’ennuyer dans son travail ou de ne plus être à sa place,
• Ne plus avoir de motivation,
• Manquer de sens dans ses missions
• Rencontrer des difficultés à équilibrer vie personnelle et professionnelle
• Etc….
Autant de raisons qui font que le bilan de compétences est une solution pour envisager un avenir professionnel plus serein et enthousiasmant.
Quand réaliserun bilan ?
Quand vous sentez que vous êtes prêt ! il n’y a pas de règle toute faite pour définir le moment pour réaliser un bilan de compétences. Cependant, il faut avoir en tête que cela demande de l’investissement personnel en termes de temps, de réflexion et de travail d’investigations.
Le programme
Comme l’indique le Code du Travail (article L 6313-10), le bilan de compétences comprend trois grandes étapes : une phase préliminaire, une phase d’investigation et une phase de conclusion :
La phasepréliminaire
Elle permet de définir et analyser la nature des besoins.
La phased'investigation
Lors de la deuxième phase, l’exploration du parcours professionnel et personnel permettra d’analyser les motivations et intérêts et d’identifier les compétences et aptitudes.
La phasede conclusion
Enfin, la troisième étape, dite phase de conclusion, consiste à établir un bilan et un plan d’actions avec les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.
Le post-bilan
Entretien de suivi dans un délai de 6 mois à l’issue du bilan.
Plusieurs dispositifs de financement s’offrent à vous :
Le CPF a pour objectif d’accumuler des droits à la formation et s’alimente en fonction du temps de travail réalisé. Il est possible d’utiliser son CPF à tout moment de sa vie professionnelle.
Selon votre situation, il est possible de financer totalement ou partiellement votre Bilan de compétences avec le CPF.
L’entreprise peut prendre en charge intégralement ou partiellement le bilan de compétences de ses salariés via le plan de développement des compétences. Lorsque le bilan est réalisé dans ce cadre, une convention tripartite est conclue entre l’employeur, le salarié et Gest Conseil (l’organisme prestataire de bilans de compétences).
Les demandeurs d’emploi peuvent solliciter France Travail pour le financement de leur bilan de compétences. L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) fait partie des principaux dispositifs de financement pouvant être proposés.
Pour celles et ceux qui le souhaitent, le financement personnel est également une solution. Vous pouvez prendre en charge intégralement ou partiellement le bilan de compétences en complément du CPF par exemple si vos droits acquis au titre du CPF ne sont pas suffisants
Commencer un bilan de compétences
Vous êtes prêt à démarrer un bilan de compétences ? Prenons RDV ensemble pour parler de votre projet.
Un entretien découverte gratuit et sans engagement d’une durée de 30 mn est proposé afin de faire connaissance. Lors de cet échange, le candidat explique sa situation professionnelle, ses besoins et ses motivations pour réaliser un bilan de compétences. La consultante quant à elle présente le programme, les méthodes & outils utilisés lors de l’accompagnement ainsi que les différents dispositifs de financement.
C’est une étape indispensable pour s’assurer que le bilan de compétences est bien le dispositif adapté à votre situation.
Le bilan en quelques chiffres
94%
des clients satisfaits
39
personnes accompagnées
100%
taux de réalisation
« Le travail sur la connaissance de soi est très important car il permet de mettre en adéquation le mal être au travail avec sa façon d’être. Le fait de travailler sur la connaissance de ses compétences permet de comprendre que nous ne sommes pas enfermés dans un environnement de travail et qu’il est possible de s’ouvrir à autre chose. Les enquêtes métier permettent de se rendre compte qu’une autre voie est possible. J’ai aussi énormément apprécié Corinne car elle a su me booster et me redonner confiance dans le fait que je ne suis pas enfermé dans mon métier et qu’il est possible de changer. Donc les échanges et la place de la parole sont des points fondamentaux dans un bilan de compétences. »
Paul
« Tout d’abord, ce bilan réalisé pendant une période d’arrêt de travail a été très bénéfique pour ma santé mentale. J’ai également pu consacrer beaucoup plus de temps et d’énergie dans mes recherches que si j’avais été en poste. J’ai apprécié d’être accompagnée par une personne à l’écoute, cela m’a permis de parler de mes peurs et d’essayer de les comprendre et de mieux les gérer. Les différents exercices de ce bilan m’ont fait travailler la confiance en soi. Les 10 questionnaires envoyés aux personnes de mon entourage perso ou pro m’ont permis de me rendre compte que les personnes me connaissent plutôt bien et m’apprécient telle que je suis. J’ai pu rencontrer quelques difficultés lors des enquêtes métiers pour trouver un interlocuteur disponible mais je suis quand même globalement très satisfaite de ces entretiens très riches. J’ai enfin pu faire une immersion professionnelle en tant qu’Atsem, immersion que je n’aurais sans doute jamais faite sans avoir été boostée par ce bilan. Cela permet de se mesurer aux réalités des métiers envisagés. »
Sonia
« Ce bilan m’a aidé à mettre en avant mes compétences, mes atouts que je ne voyais plus en moi depuis quelques temps. Le fait d’avoir un avis extérieur sur ma situation professionnelle a été bénéfique, et m’a poussé à prendre mon élan, ce dont j’avais besoin pour prendre confiance en moi. Je me laisse le temps de réflexion sur mon métier actuel, de pouvoir le tester dans un autre environnement. Je sais désormais que d’autres chemins s’ouvrent à moi, si mon métier me lasse dans cette nouvelle expérience, plus qu’à me décider (ce qui est le plus dur) mais une fois lancé j’irais au bout pour trouver ce qui me manque aujourd’hui. La difficulté réside plus en moi, de prendre des risques et d’être aligné avec la vie que je souhaite. Mais j’ai de nombreuses clés en main pour réussir ou au moins le tenter et ne pas regretter de ne pas l’avoir fait. »
Gabriel
« Je suis arrivée au démarrage de mon bilan de compétences dans l’état d’esprit de changer de travail car je ne m’épanouissais pas dans mon métier. J’étais perdue !! Grace à Corinne, j’ai pu entamer un travail qui m’a permis de mieux me connaitre et surtout d’accepter mes qualités et de gagner en confiance en moi. J’ai également réussi à mieux équilibrer ma vie personnelle, ma vie professionnelle et mes loisirs. La réalisation des enquêtes métiers m’ont permis de prendre du recul sur mon métier actuel et de faire un bilan sur les avantages et inconvénients par rapport à ma situation personnelle. Le poste que j’occupe actuellement me convient parfaitement par rapport à mes contraintes personnelles mais cela a été l’opportunité de découvrir le métier que je pourrai faire dans quelques années. Maintenant c’est à moi de jouer pour atteindre cet objectif ! »
Florence
en savoir plus sur le bilan
En contrepartie de votre contribution à la formation professionnelle (CFP) à laquelle vous êtes soumis en tant que travailleur indépendant, vous pouvez bénéficier sous conditions du financement total ou partiel de vos formations.
Si votre bilan de compétences se déroule pendant les heures de travail, il vous faut l’autorisation de votre employeur avant le début de l’accompagnement.
Oui, il est tout à fait possible de faire un bilan de compétences durant cette période
Quel que soit le financement, il n’y a aucune obligation de transmettre les résultats de votre bilan à votre employeur. Vous êtes seul juge de l’intérêt à lui communiquer la note de synthèse.